THÈMES DE RECHERCHE


Économie du travail et des ressources humaines



TRAVAUX EN COURS


Les évolutions du rôle et des missions des OPCA


L’objectif de cette enquête du Céreq et de ses partenaires (CEE, CREM Université de Rennes 1) est d’étudier la nature et l’évolution des liens entre les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et les entreprises.

La loi du 5 mars 2014 modifie en profondeur les missions des OPCA, tant dans l’accompagnement des politiques publiques que dans la mise en œuvre des politiques des branches professionnelles en matière de formation et/ou l’appui aux politiques d’entreprises. Ces évolutions législatives et conventionnelles confèrent aux OPCA un statut de véritable intermédiaire auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi. Peu de travaux ont permis de suivre la nature des missions dévolues à ces institutions à travers l’analyse de l’évolution de l’activité de leurs salariés et leurs relations d’intermédiation entre les branches et les entreprises. De même, peu d’études ont été entreprises pour connaître le rôle des OPCA dans le déploiement des politiques publiques sur le thème de la formation et l’accompagnement RH des entreprises sur leur territoire. Cette étude fait l’objet d’un partenariat avec la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) | Convention triennale 2015-2018

Plus d’informations : http://www.cereq.fr/articles/Actualites-des-etudes/Accompagner-les-entreprises.-Les-evolutions-du-role-et-des-missions-des-OPCA


PUBLICATIONS


Revues à comité de lecture


" Conflits de territoire dans la profession d’expert-comptable", avec Anne Dietrich, Revue Française de Socio-économie, 1er semestre 2012, pp.227-245.

"Les marchés du travail et de la formation : entre singularités et proximités", Formation Emploi : revue française de sciences sociale, n° 116, octobre-décembre 2011.

« Les professions libérales réglementées, le marché et la concurrence Le cas des experts-comptables et des avocats », Comptabilité, Contrôle, Audit, Tome 17, Vol.12, pp.89-112, septembre, 2011.

 « Le Fongecif, territoire d’équité ou d’égalité pour la formation continue ? », avec S.Ghaffari, A.Giffard, C.Guégnard, G.Podevin, Travail et Emploi, n°116, décembre 2008.

« Une nouvelle dynamique des marchés du travail réglementés, à l’aune de trois professions », avec Gérard Podevin, Formation Emploi : revue française de sciences sociale, n°102, pp.5-19, avril-juin, 2008.

« Le collaborateur social du cabinet d’expertise comptable », avec Christophe Merel, Revue Française de Comptabilité, N°407, février, pp.31-34, 2008.

« Apports et limites des théories contractualistes de la firme appliquées à la carrière des dirigeants de coopératives », avec France Huntzinger, Revue internationale PME, vol.12, n°4, pp.77-100, 1999.

« Marché interne du travail et carrière des dirigeants des SCOP », avec France Huntzinger, Revue des Etudes Coopératives, Mutualistes et Associatives (RECMA), n°266, pp.42-54, 1997.

« Le modèle de carrière des ingénieurs à l’épreuve des mutations techniques et organisationnelles des entreprises, Revue Sciences de la Société, n°36, pp.127-146, 1995.

Autres articles

« Fermeture du marché du travail et émergence d’un micromarché professionnel. Illustration à partir de la création d’une licence professionnelle », dans B.Cart, J.F. Giret, Y.Grelet et P.Werquin (Eds.), Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi, CEREQ, Relief .24, pp.155-166, mai, 2008.

« Le congé individuel de formation : un droit national, des déclinaisons régionales », avec S.Ghaffari, A.Giffard, C.Guégnard, G.Podevin , Premières informations, premières synthèses, DARES, n°04.2, janvier 2008.

« De l’immigration étrangère parentale à la mobilité sociale des jeunes adultes : lignée familiale et dynamiques professionnelles individuelles au début des années 90 », avec J-L. Richard dans M.Baslé, A.Degenne, Y.Grelet,P.Werquin (Eds.) Formation tout au long de la vie et carrières en Europe, CEREQ, Document n°164-Série Séminaires, pp.307-320, mai 2002


Chapitres dans ouvrages collectifs

"Le collaborateur social en cabinet d’expertise comptable : une professionnalisation plus gestionnaire qu’identitaire", in Cadet J.P. et Guitton C.(dir.), 2013, Les professions intermédiaires, Paris, Armand Colin, p.241-250

« Quels usages de la proximité par les Fongecif ? », avec G.Podevin, dans S.Ghaffari et G.Podevin, Le congé individuel de formation, un droit national, des réalités territoriales, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

« Relation des services de proximité avec les territoires et les petites entreprises », avec M.Lecoutre et G.Podevin, dans E. Bentabet et M.Thery (Eds.) Les organismes paritaires collecteurs agréés acteur du changement des comportements de formation des petites entreprises, CEREQ- Relief, n°11, 2006.

« Quand croissance de l’emploi et vieillissement des actifs conduisent un OPCA à faire évoluer ses services : le cas du secteur sanitaire, social et médico-social », avec G.Podevin, dans M-E Joël et J.Witter (Eds.) Economie du vieillissement Age et Emploi, L’Harmattan, 2005

« Banalisation des pratiques de management ou maintien des spécificités coopératives ? Les carrières des dirigeants de coopérative de production », avec France Hutzinger, dans B.Gazier, J-L.Outin, F.Audier (Eds.) L’économie sociale, Formes d’organisation et institutions, L’Harmattan, 1999.


COMMUNICATIONS

« Dedans, dehors ? Stratégies de professionnalisation et territoires professionnels. L’exemple de la profession comptable », avec Anne Dietrich, XXIème Congrès AGRH-Nouveaux comportements, nouvelles GRH ?- du 17 au 19 novembre 2010, Rennes-Saint Malo

 « Les marchés du travail et de la formation : entre singularités et proximités- le cas du collaborateur social de cabinet d’expertise comptable », accepté (non présenté) aux 6èmes journées de la proximité, 14, 15 et 16 octobre 2009 - Poitiers

« Marché de la formation professionnelle continue, proximités et territoires : quels enjeux et quels atouts pour les IUT ? », avec A.Mamoune, présenté au 12ème Colloque National de la Recherche en IUT, Brest, 1-2 juin 2006.

« Quelles proximités OPCA-petites entreprises ? », avec G.Podevin, présenté aux 5èmes rencontres Emploi-Formation, Saint Brieux, 3 février 2005.

« Formation professionnelle continue, carrière et convention salariale : une nouvelle dynamique », avec M.Del Sol, présenté aux 3èmes journées d’études sur la carrière, Cnam-Griot, Paris, 30 mars 2004.

« Coopérations interentreprises et gestion renouvelée des ressources humaines : le cas de chercheurs industriels », présenté au colloque  de l’ADIS sur la coopération industrielle : Diversité et synthèse, Paris Sceaux, avril 1999.

« Mode d’accès au pouvoir et enracinement dans la carrière des dirigeants de coopératives », avec F.Hutzinger, présenté au colloque de l’AGRH, HEC Montréal, 1997.


RAPPORTS DE RECHERCHE

« L’intermédiation dans les relations d’emploi au travers des exemples du portage salarial et de l’intérim hautement qualifié : Regards croisés en économie du travail et en droit social », avec M.Del Sol et P.Turquet, Rapport pour la DARES, 2005.

« Les cadres territoriaux et juridiques du droit de la formation professionnelle continue : un changement de paradigmes ? », avec N.Maggi-Germain, P.Caillaud, L.Epiard, N.Gautron, S.Gahaffari, C.Guegnard, A.Giffard, A-C. Hardy, F.Heas, L.Riot, G.Podevin, Rapport pour la DARES, juin 2006.