Les slides de la première partie sont en ligne sur mon blog. Parmi les cours en ligne, à l’agro (Grignon), de Stéphane Guidon, ou plus formalisé, des notes de cours de Joseph Gergaud.

Sinon, pour accéder aux bases de données, les codes R sont les suivants, 

elections<-read.table("http://perso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/election95.csv",header=TRUE,sep=";")
insecurite<-read.table("http://perso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/ADD-ex-villes.txt",header=TRUE)

La base de données qui seront utilisées en TD est la base departement.xls. On pourra aussi reprendre quelques exemple mentionnés en cours, en parctiulier l’étude de l’express sur l’insécurité, villes.xls, ou encore la base de décathlon mentionnée en cours, decathlon.xls.

Ce premier cours sera relativement technique puisque seront présentées les principales notions sur les distances, les projections, et utilisera plusieurs résultats "classiques" d’algèbre linéaire et matricielle. En particulier, sur la décomposition en valeurs singulières, je renvoie les élèves intéressés à l’article de wikipedia (svd). Je mets aussi un lien vers des slides sur la décomposition factoriel, en liaison avec la recherche de valeurs propres, et de la décomposition en valeurs singulières.

Sinon pour quelques groupes, les TD se feront sous XLStat, qui comme on le verra, permet de générer un certain nombre de graphiques (que l’on s’attachera à commenter), e.g.