Sophie Lacoste-Badie

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dimanche 24 septembre 2017

Mes axes de recherche


Je travaille avec l’équipe Neuroscience du Consommateur du Centre de Recherche en Economie et Management (C.R.E.M.), laboratoire qui, par son association avec le C.N.R.S., possède le statut d’unité mixte de recherche (U.M.R. 6211).

Mes recherches concernent aujourd’hui :
- les processus attentionnels
- les émotions, la régulation des émotions et le vieillissement émotionnel
- les activations cérébrales

Au niveau méthodologique, j’utilise la méthode expérimentale avec :
- l’eye-tracking pour la mesure des processus attentionnels (par exemple, le suivi du regard sur des packagings ou des publicités)
- des mesures psychophysiologiques (activité électrodermale et électromyographie faciale) pour la mesure des émotions (par exemple, lors d’une exposition à des packagings ou des publicités)
- la technique de l’imagerie pas Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRMf) pour découvrir les activations cérébrales lors d’exposition à des stimuli (dans le cadre du marketing non marchand)

Ces mesures  sont réputées plus objectives que les mesures verbales traditionnellement effectuées en marketing.
En fait, nous montrons dans nos travaux qu’elles sont complémentaires.

Mes travaux ont fait l’objet de publications dans des revues internationales, d’interventions dans des congrès internationaux et ont donné lieu également à des chapitres d’ouvrages.

samedi 23 septembre 2017

Mes publications

Droulers O., Gallopel-Morvan K., Lacoste-Badie S. et Lajante M. (2017), The influence of threatening visual warnings on tobacco packaging: Measuring the impact of threat level, image size, and type of pack through psychophysiological and self-report methods, PLOS ONE, Vol. 12, N°1, e0184415 (IF‎: ‎2.8)

Adil S., Lacoste-Badie S. et Droulers O. (in press) Do Face Presence and Gaze Direction in Print Advertisements Influence Consumer Responses? An Eye Tracking Study, Journal of Advertising Research(FNEGE 2 / CNRS 3 / HCERES A / IF : 2.034)

Droulers O, Lacoste-Badie S. et Malek F. (2015), Age-related differences in emotion regulation in the context of sad and happy TV programs, Psychology & Marketing, 32, 8, 795-807 (FNEGE 2 / CNRS 3 / HCERES A / IF : 2.0)

Lacoste-Badie S. et Droulers O. (2014), Advertising Memory: The Power of Mirror Neurons, Journal of Neuroscience, Psychology, and Economics, 7, 4, 195-202 (IF‎: ‎1.121)

Lacoste-Badie S., Malek F. et Droulers O. (2013), Influence d’un contexte de programme triste sur le processus de persuasion publicitaire chez des adultes jeunes et âgés, Recherche et Applications en Marketing, 28, 1, 1-20 (FNEGE 2 / CNRS 2 / HCERES A)

Droulers O., Lajante M. et Lacoste-Badie S. (2013), Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, numéro spécial Marketing : Enjeux et perspectives, n°72, 87-101 (FNEGE 3 / CNRS 3 / HCERES B)

Droulers O., Lajante M., Jamet E., Lacoste-Badie S. et Minvielle M. (2013), Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, n°261-262, 39-44 (FNEGE 4 / HCERES C)

vendredi 22 septembre 2017

Mes communications lors de congrès scientifiques


En 2017, j’ai participé à 6 congrès internationaux :


Lacoste-Badie S.
et Adil S. (2017), Human presence in advertisement: is the number important?, NeuroPsychoEconomics Conference (Belgique, Anvers, 8-9 juin 2017).


Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), Desire To Consume And Health Warnings’ Noticeability? An Experimental Approach Based On Verbal And Non-Verbal Measurements, European Marketing Academy 46th Annual Conference (EMAC) (Pays-Bas, Groningen, 23-26 mai 2017).


Lacoste-Badie S., Droulers O. & Lajante M. (2017). Exploring aesthetic emotions as an antecedent of attitude toward the advertising : A psychophysiological study, SCP-JACS Collaborative Conference(Japon, Tokyo, 18-19 mai 2017).


Lacoste-Badie S., Bigoin-Gagnan A., Droulers O. (2017), Influence of symmetry on aesthetic evaluation of product packages and product purchase intention, Congrès International de l’Association Française du Marketing (France, Tours, 17-19 mai 2017)


Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), Influence du contenu des publicités pour l’alcool sur les perceptions des boissons alcoolisées, l’envie de consommer et la visibilité des avertissements sanitaires, Congrès International de l’Association Française du Marketing (France, Tours, 17-19 mai 2017).


Diouf J-F,  Lacoste-Badie S., Gallopel-Morvan K. et Droulers O. (2017), How advertising content influences alcohol products representations, desire to consume and health warnings’ noticeability: an experiment with verbal and non-verbal measurements, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est (France, Metz, 31 mars 2017).

 


jeudi 21 septembre 2017

Les projets de recherche auxquels je participe


Je suis engagée dans plusieurs projets de recherche en Marketing Social :

Impact du Marketing de l’Alcool sur des Jeunes (2015-2018)

Financement  : Institut National du Cancer (INCA)

10 chercheurs impliqués : 6 en sciences de gestion en France, 3 en neuroscience en France et 1 en marketing social de l’université de Stirling, GB

Dans ce projet, je contribue à la partie « Imagerie par Résonance Magnétique Fonctionnelle (IRMf) ».


Impact du (De)Marketing de l’Alcool et du Tabac sur les Représentations et les Envies de Consommer (2013-2016)

Financement : Institut National du Cancer (INCA)

8 chercheurs en sciences de gestion sont impliqués : Université de Rennes 1 (UMR CNRS 6211), Université de Lorraine (CEREFIGE, EA 3942), Université d’Angers (GRANEM, UMR MA 49), EHESP (MOS EA 7348).

Dans ce projet, j’ai contribué à la partie « mesures oculométriques (eye tracking) ».

 

Impact des paquets de cigarettes neutres et des avertissements sanitaires sur les perceptions, émotions et comportements des individus (2012-2014)

Financement : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)

4 chercheurs en sciences de gestion sont impliqués : Université de Rennes 1 (UMR CNRS 6211) et EHESP (MOS EA 7348).

Dans ce projet j’ai contribué à la partie « mesures psychophysiologiques des émotions suscitées par les avertissements sanitaires ».

samedi 16 septembre 2017

Mes responsabilités à l'Université de Rennes 1


Je travaille au département GEA de l’IUT de Rennes et je suis responsable de l’option Gestion et Management des Organisations (GMO) en 2ème année

Mes enseignements


J’enseigne le marketing en formation initiale, en alternance et en formation continue à l’Université de Rennes 1. Il m’arrive aussi de faire des interventions dans d’autres universités. J’ai également développé un cours de marketing "en ligne".

J’encadre des études de marché que mes étudiants de Master réalisent pour des PME de la région. Je participe aussi au dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat "Créa-iut" et nous accompagnons chaque année, depuis 2010, 8 porteurs de projets de création d’entreprise.

J’ai développé en 2017 un module pédagogique innovant dédié aux mesures occulométriques de l’attention à l’aide de l’eye-tracking. Il s’agit de former des étudiants de Master à la préparation d’une étude eye-tracking, de leur apprendre à enregistrer des données et à analyser les résultats au moyen de logiciels spécifiques : Experiment center, Eye view X et Be gaze.


Thèse de Doctorat, Mémoire



Lacoste-Badie S. (2016), Contributions à une meilleure compréhension des mécanismes de la persuasion : influence des variables d’exécution des stimuli dans le cadre de la communication publicitaire et du packaging - bilan et perspectives -, Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Lorraine, 140 p.

Lacoste-Badie S. (2009), La présentation du packaging dans les annonces télévisées : étude des réponses mémorielles et attitudinales des consommateurs, Thèse de Doctorat en Sciences de gestion, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes, 581p.

Lacoste-Badie S.(2006), Contribution à l’étude des pratiques publicitaires : le visuel du produit est-il indispensable dans la publicité ? Mémoire de Master Recherche, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes, 215 p.

Mon parcours


Formation :


  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Université de Lorraine
  • Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes
  • Master Recherche Marketing, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Renn
  • Maîtrise de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques (IEP), Université Pierre Mendès France de Grenoble
  • Diplôme Universitaire de Technologie, Département Techniques de Commercialisation, IUT d’Angers, Université d’Angers
Nominations universitaires et autres expériences professionnelles :
  • Maître de Conférences HDR, Université de Rennes 1, IUT GEA de Rennes (depuis 2010)
  • ATER, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes (2008-2010)

 


jeudi 16 mai 2013

Mes contributions à des ouvrages collectifs


Lacoste-Badie S. (2012), Synthèse et perspectives de recherche sur les techniques de persuasion du consommateur, dans Marketing : Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, sous la direction de G. Cliquet, Presses Universitaires de Rennes.

Lacoste-Badie S. (2010), La conception des publicités télévisées pour les seniors : état de l’art et observation des pratiques, dans Regards croisés sur l’influence de l’âge en sciences humaines et sociales, sous la direction de O. Droulers et E.-P. Guiselin, L’Harmattan, p. 351-383.