Sophie Lacoste-badie

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samedi 22 mars 2014

Mes axes de recherche


Je travaille avec l’équipe Neuroscience du Consommateur dans l’Axe Marketing & Management du Centre de Recherche en Economie et Management (C.R.E.M.), laboratoire qui, par son association avec le C.N.R.S., possède le statut d’unité mixte de recherche (U.M.R. 6211).

Mes travaux ont fait l’objet de publications dans des revues internationales, d’interventions dans des congrès internationaux et ont donné lieu également à des chapitres d’ouvrages.

Mes recherches concernent aujourd’hui :
- la publicité et le packaging
- les émotions, la régulation des émotions et le vieillissement émotionnel

Au niveau méthodologique, j’utilise la méthode expérimentale avec :
- des mesures psychophysiologiques pour les émotions suscitées par les publicités ou les packagings (activité électrodermale et électromyographie faciale)
- des mesures eye-tracking pour le suivi du regard sur les packagings

Ces mesures  sont réputées plus objectives que les mesures verbales traditionnellement effectuées en marketing. En fait, nous montrons dans nos travaux qu’elles sont complémentaires.

Par exemple, nous avons réalisé une expérimentation sur l’évaluation des réactions émotionnelles suscitées par des paquets de cigarettes contenant différents formats d’avertissement sanitaires ainsi que différentes présentations générales (paquet classique ou paquet neutre / plain pack). Ce travail a une double originalité. Tout d’abord nous mesurons concomitamment des réactions émotionnelles « explicites » verbales ou iconiques, et des réactions émotionnelles psychophysiologiques. D’autre part ces mesures ont été répétées 3 fois à 15 jours d’intervalle chez 50 participants fumeurs (soit 150 prises de mesures).

Mes responsabilités à l'Université de Rennes 1


Responsable de l’option Gestion et Management des Organisations, IUT GEA de Rennes (100 étudiants)

Adaptation et mise en place du nouveau Programme Pédagogique National
Recrutement des étudiants et des enseignants vacataires

Préparation des jurys

Accompagnement poursuite d’études

Gestion des stages

Suivi des projets tuteurés (mémoires de recherche)

Responsable des études de marché dans le cadre des projets Créa IUT et du Master Biologie et Gestion (12 études par an)

Etablissement des conventions de projet avec les entreprises
Suivi du travail entreprises – groupes

Organisation des soutenances

Représentation de l’Université de Rennes 1 (Portes ouvertes et salon de l’étudiant)

Mes enseignements


Formation Initiale


Niveau Doctorat

Marketing pharmaceutique (Faculté de pharmacie, Bac +6)

 

Niveau Master

Etudes de marché (IGR, Master 1 Biologie et Gestion)

Suivi des études de marché (réelles) (IGR, Master 2 Biologie et Gestion)

 

Niveau DUT

Introduction au marketing (IUT GEA, 1ère année)

Marketing opérationnel (IUT GEA, 2ème année)

Etudes de marché – Projet Créa IUT (IUT GEA, 2ème année)

Achats, ventes et négociations commerciales (IUT GEA, 2ème année)

Marketing stratégique et opérationnel (IUT GEA, Année Spéciale)

 

Formation Continue

 

Niveau Master

Etudes de marché (IGR, Master 2 Marketing)

Les projets de recherche auxquels je participe


  • Responsable scientifique du projet REGARD (2013/2015) - Projet innovant de la plateforme M@rsouin; contrat financé par le Conseil Régional de Bretagne ; 60 000 euros.
  •  Responsable scientifique du projet VEVMN (Visage, Emotion, Vieillissement et Médias Numériques) (2011/2013) - Projet innovant de la plateforme M@rsouin ; contrat financé par le Conseil Régional de Bretagne ; 68 000 euros.
  •  Participation au contrat de recherche « Impact du (De)Marketing de l’Alcool et du Tabac sur les Représentations et les Envies de Consommer » (2014/2016) - Contrat financé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et par l’Institut National du Cancer ; 99 013 euros ; responsable scientifique : Karine Gallopel.
  •  Participation au contrat de recherche « Impact des paquets de cigarettes neutres et des avertissements sanitaires sur les perceptions, émotions et comportements des fumeurs » (2012/2014) - Contrat financé par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique ; 66 000 euros ; responsable scientifique : Karine Gallopel.

Mes communications lors de congrès scientifiques

  • Lacoste-Badie S., Lajante M., Jamet E. et Noël A. (2014), Attention portée à une publicité contenant un visage souriant chez les seniors : une étude eye-tracking, 13th International Marketing Trends Conference (Venise, 23-25 janvier 2014).
  • Droulers O., Lajante M., Lacoste-Badie S. et Jamet E., (2013), Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, 12th International Marketing Trends Conference (Paris, 17-19 janvier 2013).
  • Lacoste-Badie S., Malek F. et Droulers O (2012), La régulation émotionnelle dans un contexte publicitaire : mesure des réponses affectives des adultes jeunes et âgés exposés à un contexte de programme triste, 11th International Marketing Trends Conference (Venise, 19-21 janvier 2012).
  • Lacoste-Badie S. (2010), Effets de la manipulation du produit packagé par le personnage dans l’annonce télévisée sur l’efficacité publicitaire, 26ème Congrès International de l’Association Française du Marketing (Le Mans, 6-7 mai 2010).
  • Lacoste-Badie S. (2010), Les publicités télévisées qui ciblent les seniors diffèrent-elles des autres publicités ? Une analyse de contenu des éléments d’exécution, 9th International Marketing Trends Conference (Venise, 21-23 janvier 2010).

 


Mon parcours


Formation :

  • Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes
  • Master Recherche Marketing, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Renn
  • Maîtrise de Science Politique, Institut d’Etudes Politiques (IEP), Université Pierre Mendès France de Grenoble
  • Diplôme Universitaire de Technologie, Département Techniques de Commercialisation, IUT d’Angers, Université d’Angers
Nominations universitaires et autres expériences professionnelles :
  • Maître de Conférences, Université de Rennes 1, IUT GEA de Rennes (depuis 2010)
  • ATER, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes (2008-2010)
  •  Vacataire, Université de Rennes 1, ESIAME (1997-2008)
  • Directrice de la communication, Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique (2001-2007)
  • Chargée de communication, Groupement Agriculture Biologique Ille & Vilaine (1998-2001)

 


Mes publications


  • Lacoste-Badie S., Malek F. et Droulers O. (2013), Influence d’un contexte de programme triste sur le processus de persuasion publicitaire chez des adultes jeunes et âgés, Recherche et Applications en Marketing, 28, 1, 1-20. (CNRS 2 / AERES A / FNEGE 2)
  • Droulers O., Lajante M. et Lacoste-Badie S. (2013), Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d’une nouvelle méthode de mesure de l’activité électrodermale, Décisions Marketing, numéro spécial Marketing : Enjeux et perspectives, n°72, 87-101. (CNRS 4 / AERES B / FNEGE 3)
  • Lajante M., Droulers O., Jamet E., Lacoste-Badie S. et Minvielle M. (2013), Effet de la complexité visuelle du packaging sur l’attention portée à la marque, La Revue des Sciences de Gestion, n°261-262, 39-44. (FNEGE 4)

jeudi 16 mai 2013

Mes contributions à des ouvrages collectifs


Lacoste-Badie S. (2012), Synthèse et perspectives de recherche sur les techniques de persuasion du consommateur, dans Marketing : Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives, sous la direction de G. Cliquet, Presses Universitaires de Rennes.

Lacoste-Badie S. (2010), La conception des publicités télévisées pour les seniors : état de l’art et observation des pratiques, dans Regards croisés sur l’influence de l’âge en sciences humaines et sociales, sous la direction de O. Droulers et E.-P. Guiselin, L’Harmattan, p. 351-383.

Thèse de Doctorat, Mémoire


Lacoste-Badie S. (2009), La présentation du packaging dans les annonces télévisées : étude des réponses mémorielles et attitudinales des consommateurs, Thèse de Doctorat en Sciences de gestion, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes, 581p.

Soutenance : le 4 décembre 2009 à l’Université de Rennes 1
Directeur de thèse :
Professeur Joël JALLAIS
Jury :
Professeure Virginie DE BARNIER (présidente)
Professeur Joël BREE (rapporteur)
Professeur Christian DERBAIX (rapporteur)
Professeure Sonia CAPELLI (suffragante)
Professeur Alain LIEURY (suffragant)
Professeur Joël JALLAIS (directeur de thèse)

Lacoste-Badie S.(2006), Contribution à l’étude des pratiques publicitaires : le visuel du produit est-il indispensable dans la publicité ? Mémoire de Master Recherche, Université de Rennes 1, IGR-IAE de Rennes, 215 p.